5.1 Relais statique

VENDU PAR LOT DE 5 : 1 unité = 5 produits

REMISES QUANTITATIVES SUR L'ENSEMBLE DE LA CATÉGORIE

✔ Entre 2 et 4 produits achetés 10% de réduction

✔ 5 produits et plus achetés 20% de réduction

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’un relais statique ? 


Un relais statique aussi appelé contacteur statique ou SSR (Solid State Relay) est un composant assimilable à un contacteur ou un relais, mais sans partie mécanique. Il s’agit d’un composant électronique de type transistor. Il  permet ainsi de moduler la puissance des éléments de chauffe. Par exemple les résistances ou les thermoplongeurs.  Ils commutent rapidement et sans bruit et agissent comme contacteurs. L'utilisation des relais statiques est adaptée avec des régulateurs de température PiD  ou des automates industriels. 

Les relais statiques peuvent être en monophasé (tension de sortie 230 VAC) ou en triphasé.(tension de sortie 480 VAC) pour la charge. En relais asynchrone, ils attendent le passage à zéro de la tension d’entrée pour être passant.

Coté commande, les tensions sont de 3 à 32 VDC.

Fonctionnement :

On utilise un relais statique afin de moduler le temps d’alimentation de votre charge. par exemple :  Sur une période de 10 secondes, si le relais statique pilote toutes les 23.5 secondes, la carte ne sera pilotée que 25% du temps. Les relais statiques ont une durée de vie supérieure puisqu’ils n'ont pas de pièces mécaniques. Ils sont donc plus résistants à l’usure ou à la déformation. 

 

Qu’est-ce qu’un gradateur ?

Un gradateur est utilisé afin de réguler la quantité d’énergie dispersée vers une lumière pour contrôler sa luminosité. Il permet d’effectuer un découpage sur la période de la source. Grâce à ce découpage, on peut gérer l’énergie électrique consommée par la charge. 



Fonctionnement :
Un gradateur ouvre et ferme le circuit lumineux en diminuant ou augmentant la quantité d’énergie qui atteint le luminaire. On peut donc gérer l’intensité de lumière que l’on souhaite. Cela permet donc d’adapter notre besoin en lumière mais aussi de réduire la consommation d’énergie.




Qu’est-ce qu’un support pour relais statiques ? 

Un support de relais statiques ou radiateur est utilisé pour  dissiper la chaleur émanant d’un relais statique ou d’un gradateur. Il évite ainsi les surchauffes et permet le bon fonctionnement des relais ou du gradateur. 

Dans la gamme on retrouve différentes tailles en fonction de l’intensité admissible par les relais statiques ou le gradateur et ainsi améliorer la convection pour la dissipation de la chaleur naturelle. 

Fonctionnement :
Le support pour relais statique se positionne dans une armoire. On vient positionner sur le support le relais statique ou le gradateur. Le risque de surchauffe sera donc diminué.