3.3 Inverseur moteur

REMISES QUANTITATIVES SUR L'ENSEMBLE DE LA CATÉGORIE

✔ 5 produits et plus achetés 10% de réduction

EN SAVOIR PLUS

Un inverseur moteur est un élément que l’on branche en amont d’un moteur monophasé. Il permet d’inverser le sens de rotation d’un moteur qui est monophasé. Son fonctionnement est simple, il met en marche ou en arrêt le moteur monophasé et peut aussi changer le sens de rotation. Le changement de sens de rotation s'effectue grâce à la modification du couplage des condensateurs du moteur monophasé. 



Pour changer le sens de rotation d'un moteur monophasé il faut, normalement,  changer le sens des barrettes de couplage qui se situent dans la boîte à borne du moteur. On utilise des outils et des pinces pour faire ce changement. Grâce à l’inverseur de moteur, vous pouvez le faire en toute simplicité. L’inverseur se place en amont du moteur monophasé et fait le changement de manière automatique.



On peut retrouve 2 types d'inverseurs moteurs : 


- Un inverseur moteur manuel de type 2 :

Cet inverseur est entièrement monté. Il est composé d’un coffret électrique, d’un tension d'alimentation de 230V monophasé avec une puissance admissible de 3kW, de 2 presses étoupes pour l'alimentation et la sortie de votre moteur. Sur le coffret vous trouverez un bouton 3 positions : 1, 0, ou 2



-Un inverseur moteur à câbler de type 1 :

Cet inverseur est à monter et câbler. Il existe en 2 modèles en fonction de votre tension de pilotage : 24 AC/24 VAC ou 230 AC/230VAC. Il est fixé sur un rail DIN et est monté sur une armoire électrique. La tension d’alimentation du moteur doit être de 230v monophasé avec une tension de pilotage en 230 VAC ou 24VAC. La puissance maximale admissible est de 50 kW. Contrairement à l'inverseur moteur de type 1, le bouton d’inversion du sens de rotation n’est pas fourni.